Africapitales présente sa première édition à La Goutte d’Or
Africapitales est l’invitation de publics, d’artistes, chercheurs, acteurs privés venant d’ici et d’ailleurs. Le but ? La découverte d’une culture à travers différents cocktails d’événements .
L’événement « Bamako à Paris ! » se déploie du 1er au 31 mars dont Graines de Soleil et ses partenaires invitent et célèbre la créativité d’artistes et d’acteurs culturels maliens reconnus ou méconnus créant donc un pont entre ces deux villes.
La Goutte d’Or/Africapitales provoque des croisements, initie des rencontres entre des villes-monde, entre des hyper-lieux, entre des artistes, des publics et des habitants, des acteurs privés, des institutions publiques, des élus, des citoyens et des citoyennetés, ici et là-bas, d’ici ou d’ailleurs.
Entre des mémoires monde pour célébrer la multiplicité des façons d’habiter le monde, ou comme le dit un autre géographe, Olivier Lazzarotti : «les infinies articulations possibles que chacun peut inventer entre des ancrages et des mobilités, entre des lieux et le monde.»
Pour penser, inventer et construire ces outils, pour contempler la beauté du monde sans oublier sa complexité, pour offrir ces instants partagés qui fondent les mutations, pour faire monde ensemble, La Goutte d’Or/Africapitales invitent chaque année, les publics, les artistes et les chercheurs, les acteurs privés et publics d’ici et de là-bas, de Paris et d’ailleurs, d’une ville monde et d’une autre.
Du 1er au 31 Mars 2022, rendez-vous au LMP, à FGO Barbara, La Ressourcerie Le Poulpe, Esprit d’Ebène, la Bibliothèque de la Goutte d’Or, à l’Ecomusée de la Goutte d’Or et bien d’autres…
Plus d’informations en cliquant ici et ici.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...
“BEFORE / AFTER” : une rétrospective exceptionnelle de 40 ans de peinture des VLP sur Fluctuart
Les pionniers du street art investissent Fluctuart avec une rétrospective exceptionnelle sur leur parcours. L’exposition “BEFORE / AFTER” nous plonge dans plus de 40 ans d’une production artistique en constante évolution haute en couleur. Depuis la peinture à la...